Comment l’apiculteur récupère la cire des ruches

Photo d'un bloc de cire d'abeille récupéré dans les ruches et filtré

Les abeilles produisent une cire naturelle et si précieuse, qu’il faut la préserver et l’utiliser correctement.

Il existe deux types de cire qui ont chacune une fonctionnalité totalement différente. D’ailleurs, seuls les apiculteurs le savent (Et quelques professionnels travaillant dans le secteur de la cosmétique…Et encore !).

Nous allons parler ici de la cire de corps, cire dédiée à la fabrication des bougies.
(Nous aborderons dans un autre article, la fameuse cire d’opercules, dédiée exclusivement à l’élaboration des cosmétiques : la plus précieuse des cires, car pour l’obtenir, il faut récolter 100 kilos de miel pour en obtenir 1 kilo)

La cire de corps est appelée ainsi, car elle est située dans le corps de la ruche, c’est à dire l’élément principal de la ruche où vit la colonie. Les abeilles construisent les alvéoles de cire permettant le stockage du miel, du pollen et des larves. Plus cette cire est ancienne, plus elle devient marron et souillée, car elle contient de la poussière, des morceaux d’abeilles mortes, un mélange de miel/pollen/propolis et tout un tas de saleté.

Chaque année, au moment de l’hivernage, l’apiculteur retire 2 à 3 cadres contenant cette vieille cire de ses ruches, afin d’en apporter de nouvelles pour la colonie. Soit il rajoute des nouveaux cadres avec des feuilles de cire, soit il laisse les abeilles les construire elles-mêmes.

Ci dessous un exemple de cadre retiré d’une ruche (il pourrait être encore utilisé une saison mais pas plus). On note que la cire commence à devenir sale.

photo d'un cadre de cire d'abeille pris dans une ruche afin de fabriquer des bougies

L’apiculteur cumule plusieurs vieux cadres de cire, découpe celle-ci et la fait fondre avec de l’eau dans un gros faitout. La cire étant plus légère que l’eau, cette dernière remonte à la surface et va se figer en refroidissant.

Le démoulage est simple sachant que le faitout est rempli d’eau. Toutes les saletés s’accumulent au dos du pain de cire. Il suffit ensuite de gratter le tout…et de recommencer le même processus jusqu’à filtration complète.

Vous obtenez ainsi un beau pain de cire prêt à être utilisé dans la fabrication de vos bougies.

 

 

 

Partagez cet article

Les autres actualités

les derniers produits

Suivez-nous sur facebook

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, vous acceptez l’utilisation.