D’où vient la cire et comment les abeilles la fabrique t-elle ?
Les travaux de construction au sein d’une ruche sont impressionnants. Les rayons forment la structure du nid et sont édifiés parallèlement les uns aux autres et leurs deux faces sont composées de cellules hexagonales.
L’abeille possède des glandes cirières : ce sont quatre paires de plaques situées sous les sternites abdominaux ce qui leur permet de produire la cire. Cette cire est produite sous forme de petites écailles, auxquelles l’abeille ajoute de la salive et qu’elle malaxe ensuite avec ses mandibules.
Elle va ensuite travailler cette matière pour former toutes ces rangées hexagonales parfaites.
Pour construire un rayon, des abeilles s’agrippent les unes aux autres, formant une chaîne dans laquelle la température atteint les 35 degrés Celsius. Ce travail leur demande beaucoup d’énergie car elles ont besoin dans ce cas de manger 10 kilos de miel pour produire 1 kilo de cire.
Ces alvéoles ainsi construites, vont pouvoir accueillir, les réserves de miel, de pollen ainsi que les œufs de la Reine et le couvain.
Ici une photo d’une Reine venant de pondre :
Les œufs deviennent des larves et les alvéoles sont ensuite operculées de cire afin qu’elles soient protégées jusqu’à leur naissance.