« Pensez aux abeilles en buvant votre café ou en mangeant votre chocolat préféré : sans elles, il faudra peut-être y renoncer ! » Hubert Reeves.
Une terre sans abeilles serait catastrophique pour l’écosystème et pour l’agriculture. Les abeilles sont des pollinisateurs essentiels pour de nombreuses plantes, ce qui signifie qu’elles aident à la reproduction des plantes en transférant le pollen des étamines (partie mâle de la fleur) vers le pistil (partie femelle de la fleur). Sans les abeilles, de nombreuses plantes ne seraient pas capables de se reproduire, ce qui pourrait entraîner une diminution importante de la biodiversité et de la production alimentaire.
En outre, les abeilles sont responsables de la pollinisation de nombreux fruits et légumes que nous consommons régulièrement, tels que les pommes, les oranges, les fraises, les tomates et les courgettes etc.. Sans abeilles, la production alimentaire serait quasi nulle.
A l’occasion du Festival Alimenterre, la projection du Film « Une terre sans abeille » est diffusée partout en France.
Les alertes et alarmes sont nombreuses. On sait aujourd’hui que les abeilles sont menacées partout dans le monde. En France, 56 millions d’abeilles meurent chaque jour.
Dans certains pays, comme aux Etats Unis, des pratiques apicoles sont abominables lorsqu’il s’agit de rendement financiers. En Asie, il n’y a déjà presque plus d’abeilles, la pollinisation se fait par des ouvriers de façon manuelle.
Quelles sont les solutions envisagées ? Comment l’être humain répond-il à cette situation ? Les réponses sont diverses. Certaines sont ubuesques, futuristes, d’autres innovantes, d’autres encore sont solidaires et collectives. Partons autour du monde à la rencontre des divers acteurs et à la découverte des solutions envisagées. Derrière les réponses apportées, se dessine le monde de demain.
Ce films est diffusé partout en France, sous forme de ciné débat. N’hésitez pas à vous renseigner sur les dates des projections du film près de chez vous.
L’avis du comité de sélection
Ce film bien réalisé explore le sujet global de la disparition progressive des abeilles à travers des exemples aux quatre coins du monde. Il expose les alertes des scientifiques et des apiculteurs de façon accessible. Il montre aussi des solutions plus ou moins viables pour lutter contre la diminution du nombre d’abeilles. Le documentaire est tous publics. Il serait intéressant d’avoir l’intervention d’apiculteurs dans le cadre des projections. Il a le mérite de donner la parole à tous les acteurs concernés, ce qui permettra des échanges riches à la suite de la projection.